Philipe DELAVAUD
Professeur de Chant & Chef d'Orchestre
Après ses études à l’Ecole Nationale de Musique de la Roche sur Yon, Philippe Delavaud a poursuivi sa formation aux côtés des professionnels de référence en chant choral et technique vocale. Il a notamment :
- Collaboré avec Yves Parmentier, chef de chœur de l’Opéra de Lille, de l’Opéra-Comique de Paris et du chœur de l’Armée Française et obtenu le Diplôme National de la Confédération Musicale de France
- Dirigé ensuite pendant 10 ans la formation des chefs de chœurs pour la Fédération Musicale des Pays de Loire
- Collaboré avec Cécile Fournier, professeur de chant au CNR de Grenoble et auteur de « La voix, un art et un métier »
Ces multiples expériences lui ont permis d’approfondir sa réflexion sur les différents modes et méthodes d’apprentissage et ainsi d’enrichir ses pratiques en révélant les techniques vocales appropriées pour que chacun puisse s’exprimer par le chant.


Il dirige actuellement :
- Le Showband Fulgentais, grand orchestre de cuivres de renommée internationale, dont il assure la direction musicale
- Les chorales yonnaises Mélodie d’Automne et Allegria.
Philippe Delavaud intervient depuis plusieurs années en qualité de professeur de technique vocale au sein de l’institut Miméthys créé par le Dr Eric Bardot et dédié à l’utilisation de la voix en thérapie. A cette fin, il organise régulièrement des stages avec des médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes afin de mettre en évidence l’expression du corps et de l’esprit par la voix.
Le rôle du chef de chœur
Le chef de chœur joue un rôle central dans la réussite et la cohésion d’un ensemble vocal. Il assure la direction musicale en guidant les chanteurs dans l’interprétation des œuvres, en travaillant la justesse, le rythme, la dynamique et l’expression.
Au-delà de l’aspect technique, il est un pédagogue qui motive et fait progresser les choristes, en adaptant son approche à leur niveau et en créant une atmosphère de travail harmonieuse. Il choisit également le répertoire en fonction des capacités du chœur et des attentes du public.
Enfin, il est un leader inspirant, capable de fédérer le groupe et de transmettre l’émotion musicale, jouant ainsi un rôle clé dans la qualité et l’impact des performances.